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Calendriers et Résultats 2025

Vous trouverez sur cette pages toutes les différentes informations liés aux courses fédérales 2025 dans la Région Sud

Calendriers Competions 2025

Compte Rendu Course USCV 

 

Ce Dimanche 20 Mai 2024, le Club de l’USCV sous l’égide de la Fédération UFOLEP à organisé le 4 ème 🏁 Grand Prix Intermarché support du Championnat Départemental UFOLEP Vaucluse (84) à Vaison la Romaine.

 

La belle aventure commencera depuis plusieurs mois avec la validation de la date d’organisation de la course, par la suite un gros travail du Bureau et notamment de son Président Ghyslain Perrin et son Secrétaire Michaël Richy pour toute la partie administrative et logistique encore merci à vous deux. La semaine précédant l’événement, les membres se sont manifestés pour la distribution des tracts pour informer la population locale des quelques désagrément causés ainsi que les explications sur les itinéraires conseillés pour une circulation plus fluide. La veille un grand nombre d’entre eux se sont retroussés les manches pour la mise en place du matériel nécessaire à la sécurité du parcours ainsi qu’à la préparation événementielle du « village » course (tentes pour la les inscriptions, WC 🚽, matériel audio 🎤 et ravitaillement 🍫🌭🍪🥤 pour les coursiers et les bénévoles), le jour même un dernier effort afin de contrôler l’ensemble du dispositif. 

 

C’est maintenant l’heure de d’accueillir nos participants au n’ombres de 115 répartis en 4 Catégories de niveau. Un circuit routier magnifique mais ô combien exigeant avec ses 18 km pour 240 m de D+ à effectuer de 3 à 5 reprises et visitant les communes 🏘 de Vaison, St Romain, Villedieu, Puyméras, Faucon et St Marcellin. Sous une météo estivale avec du soleil ☀️, un beau ciel bleu, une légère brise 🌬 du sud et des températures 🌡 avoisinant les 26 degrés, nos Bleus ont superbement bien représentés et mouillés le maillot avec notamment Narcisse Mattelin qui prendra une belle 7 ème place au sprint, accompagné de Nicolas Monteil qui s’accrochera pendant quatre des cinq tours réalisées lors de cette Course des 1 ère Catégorie (5 tours pour 91 km). Pour la Course des 2 ème Catégorie (5 tours pour 91 km) , une très belle course d’équipe réalisée par le duo Stephan Miton et Enzo Ceauzu, ce dernier concrétisera par une victoire  🏆🥇 au sprint qui lui permettra de porter le maillot départemental 2024 après sa victoire dans des conditions identiques l’année dernière à l’échelon inférieur. En 3 ème Catégorie (4 tours pour 73 km), Frédéric Dupir montera sur la troisième 🥉 marche du podium suivi de près par Fabien Arnaud qui pour sa première finira à une belle dixième place. Enfin Anthony Bournardel finira dans le peloton et Spencer Martin vaillant malgré un abandon.

 

Enfin lors de la traditionnelle cérémonie protocolaire d’après course dernier baroud d’effort de nos bénévoles pour conclure sur une bonne note cette incroyable journée (remise des prix et rangements du matériel ainsi que le circuit. 

 

Pour conclure, Merci à tous les bénévoles engagés dans cette folle aventure ayant œuvré d'arrache pied ce weekend pour faire de cet évènement une belle réussite ! 

Les signaleurs ont coulés des gouttes de transpiration et parfois de sueur froide.

Merci à tous ceux qui ont été à nos cotés, Michaël et Ghyslain, les équipes de panneauteurs, barriereurs,  installateurs de structures diverses, hôtes et ravitailleurs, peintres de surface plane basse, polisseurs de bitume, logisticiens, bricoleurs aux cent mille astuces, enfin, vous tous !

Merci pour le repli complet et le rendu nickel après la course.

 

Merci aux Maires, leurs adjoints et services des communes pour leur engagement et autorisations de:

Puyméras, 

Faucon, 

Entrechaux, 

Le Crestet, 

Vaison La Romaine, 

Villedieu 

Un merci particulier à Madame Manin, adjointe au sports de la ville de Vaison.

 

Merci aux services départemental de l'équipement.

 

Merci à Mr le Préfet de Vaucluse et les services de la sous-préfecture de Carpentras

 

Merci aux partenaires de l'USCV pour leur aide:

Intermarché, Mrs Marini et Mouveaux

Bricomarché, Mr Pélissier

Intersport, Mme Tortay

Garage Citroën Mollans, Olivier Pascal

Gan / Sévigné Vaison, Mr Kauffman

Arsilac, Mr CharlesBonnet

Domaine Pique Basse, Mr Olivier Tropet

Domaine Bénélavigneronne, Mme Bénédicte Bonnet

Missolin TP, mr Fabrice Faron

Braja Vésigné, mr René Braja

Ville de Vaison La Romaine

Banque CIC, Mme Gagnepain

 

Merci aux commissaires de la fédération Ufolep

Mr Maurice Jauffret

Mr Jean Ramit

Mr Jean-Charles Choquet

Mme Véronique Fabre

 

Vous avez été formidables !!!

 

Un grand Merci à vous !

Principaux Resultats 2023

LEJOG 23 (juin 2023, par Anthony MILLS

 

Le trajet s’appelle LEJOG car il commence à l’extrême sud-ouest de l’Angleterre dans le Land’s End (LE) et se termine à l’extrême nord-est de l’Écosse à John O’Groats (JOG).

 Le LEJOG (ou JOGLE s'il est utilisé dans l'autre sens) est très célèbre au Royaume-Uni et c'est quelque chose que de nombreux cyclistes espèrent faire à un moment donné de leur vie. Je suis donc heureux de l'avoir fait et, mieux encore, d'avoir je l'ai fait en 7 jours.

 LEJOG en tant qu'itinéraire célèbre existe depuis les années 1870 et le record actuel de l'itinéraire le plus court de 838 miles (1 363 km) n'est que de 43 heures et 25 minutes (établi en 2018). C'était en empruntant sans arrêt toutes les routes principales (qui sont dangereuses sans véhicules d'assistance), alors que j'ai mis 7 jours sur mon parcours de 1 008 miles (1 622 km), y compris les arrêts pour dormir, etc., et mon temps de trajet total à été de 71 heures 10. minutes, ce dont j'étais très satisfait, d'autant plus que mon itinéraire (en évitant les routes principales) comprenait de nombreux chemins de halage de canaux de qualité au revêtement variable et des routes et chemins de campagne, ET, j'emportais tout avec moi.

Je devais m'arrêter pour acheter de la nourriture et des boissons. 

Les recordmen disposent d'une équipe de soutien et disposent de véhicules, n'emportant sur le vélo qu'une bouteille de boisson !

Il existe des organisations qui proposent des balades en groupe accompagnés, mais rouler en groupe pour un trajet aussi long est une expérience complètement différente de ce que j'ai voulu faire et je voulais parcourir ce périple seul et sans accompagnement et ainsi avoir une plus grande liberté. C'est, à mes yeux, un plus grand défi à réaliser. 

La seule « assistance » que j'ai eue était au début et à la fin lorsque Trish était là pour assurer le transport jusqu'au début puis à la fin pour me ramener à la maison. Sinon, j'ai dû tout assurer moi-même tout au long du parcours.

Un des souvenir le plus fort de l'aventure a été la découverte de la beauté des pays (Angleterre et Ecosse) lorsqu'on évite les routes très fréquentées. Je n'avais jamais vraiment vu grand-chose du réseau de canaux de Bristol à Liverpool auparavant et c'était magnifique et impressionnant… même si j'ai dû traverser des tronçons de chemin assez difficiles. 

La campagne écossaise est magnifique également.

Les conditions météo furent généralement bonnes, même si j'ai eu de la pluie les deux premiers jours, puis des averses occasionnelles les autres jours, mais surtout, j'ai eu très peu de vent contraire contre lequel lutter.

Je n'ai eu aucune crevaison à déplorer (j'avais des pneus plus résistants montés sur mon vélo de route - Cannondale Synapse). J'avais installé un porte-bagages arrière léger pour « vélo de route » qui contenait les 10 kg de mes « bagages ». 

Tout mon équipement à parfaitement fonctionné malgré la pluie, je n'ai eu, d'autre part, aucun problème avec mon téléphone, mon ordinateur, et mon équipement électronique.

 

J'ai suivi préalablement un « entraînement » spécifique en France au printemps, mais sans jamais rouler plus de 200 km mais sans les 10 kg de bagages ni pneus résistants. 

Sur LEJOG, j'ai parcouru en moyenne 232 km par jour, le trajet le plus long étant de 275 km le deuxième jour. Même si j'étais heureux de m'arrêter à la fin de chaque journée, je ne me suis jamais senti épuisé ou fatigué et je n'ai jamais eu de blessure ni de courbatures. Ma vitesse moyenne était de 22,8 km/h, ce qui me satisfaisait compte tenu des pneus, des bagages et des routes ou sentiers empruntés.

Tous ceux que j'ai rencontrés en cours de route étaient très gentils et serviables (y compris en m'aidant pour les directions lorsque l'itinéraire était loin d'être évident). Je n'ai pas croisé un seul automobiliste « en colère » pendant tout le trajet ! Ce fut la balade la plus agréable et la plus mémorable que j'ai jamais faite. … Je le recommande à tout cycliste à la recherche de la « balade de sa vie » ! 

C'est peut-être un défi « britannique », mais j'encourage tout le monde à rouler LEJOG. … 

Cela vous laissera un souvenir qui durera éternellement !

Vous trouverez ci-joint quelques cartes et informations montrant mon itinéraire, 

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Cyclosportive Strade Bianche 2024

 

Récit de la Cyclosportive les Strade Bianche 2024 organisé le 3 Mars 2024.

Deux de nos bleus étaient présents pour cette magnifique course italienne difficile mais superbe 🤩.

Spencer Martin et Enzo Cauzu étaient sur la ligne de départ aux côtés de près de 7000 participants. 

 

Voici le compte rendu de ce dernier (Enzo) :

« Plus de 7000 participants alignés, départ dans les 5000, à la fin de l’avant dernière vague. 

Journée à la fois grise 🌫 et un peu ensoleillée ☀️, avec un bitume un peu humide💧, faute à de la pluie 💦 qui s’est arrêtée dans la nuit et commencée depuis 1 semaine auparavant. 

J’y vais clairement en mode compétition 💪 : 

Départ donnée et c’est une course de remontée effrénée qui commence. Ça frotte, ça remonte sur les cotes de la route et ce pendant environ 140km. Un parcours du combattant ⚔️ par moment entre passage à guet, trous, taule ondulée, boue, gravier : mais c’est ça les Strade !! 🤩, incroyable tout simplement !!!

De très bonnes sensations, un peu déçu de ne pas être parti plus devant ce qui m’aurait permis de trouver un groupe de niveau très rapidement et faire un meilleur résultat. Au final c’est 60e de ma catégorie, 18e français et 526e au général avec 31 km/h de moyenne sur un parcours cumulant 2300m D+ 😄.

Une expérience fantastique avec un gros niveau où devant ne se trouvent quasi que des élites ou anciens pros. De l’expérience acquise et une volonté de renouveler l’expérience l’année prochaine ! »

 

Félicitations à vous deux pour avoir fièrement représenté les couleurs de l’USCV 👏

 

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Grando Provence Occitane 2024

Résumé de la cyclo de la GF Provence Occitane, troisième édition du nom et première cyclo de l’année pour moi. A la base j’hésitais à m’inscrire, car connaissant bien le parcours (j’ai fait les 2 premières éditions), l'enchaînement des bosses est difficile, surtout la fin avec les gorges de l’Ardèche, type toboggan interminable. Un message de Bruno plus tard et la motivation de participer reprend le dessus. Donc on se retrouve à Cornillon en train de se préparer avec un vent frais qui présage un parcours qui va être encore plus difficile.

Je reste un peu encore au chaud dans la voiture ayant demandé un dossard prioritaire (je prends cet avantage avec plaisir 😊). Bruno va lui se positionner au départ.

Départ donné à 9h pétante, comme d’habitude neutralisé pour limiter les risques du passage du premier village (Goudargues). Rapidement Bruno revient à mon niveau c’est pour dire que j’ai toujours du mal à rester au contact à l’avant. Après avoir évité de justesse des plots en plastique à la sortie d’un virage ☹, j’arrive à m’accrocher dans le premier gros groupe qui s’est formé (60 à 80 coureurs) dans les multiples bosses du début de parcours mais c’est difficile avec le vent, des bordures se forment et il faut serrer les dents pour revenir dans le groupe principal avant la première grosse difficulté, le mont Bouquet. Dans les autres éditions j’ai toujours essayé de me replacer avant l’entame de ce mur, mais cette fois, je n’ai même pas tenté, tellement j’étais dans un effort soutenu,donc je commence la montée en queue de groupe. Je décide de ne pas me mettre plus dans le rouge que ça (1mn de plus que l’année dernière pour le temps de montée) et cela me permet d’être plus lucide au sommet et de relancer plus efficacement pour faire une descente rapide mais en restant en sécurité pour revenir sur un paquet qui semble homogène et bien motivé à rouler fort. J’estime le groupe à une trentaine de coureurs et on enchaîne le col de la Forestière. Je tente 1 relais ou 2 mais je vois bien que je n’arriverais pas à suivre longtemps si je reste à l’avant, tant le rythme et les conditions météo sont défavorables. Je me résigne donc à rester dans les roues. On rattrape des petits groupes de 2-3 coureurs qui sont visiblement bien entamés. On rentre dans les gorges de l’Ardèche, les fameuses ! avec le col de Serre de Tourre pour commencer et là, la montée est difficile au début avec ce vent défavorable mais je m’accroche, je dois même faire un effort supplémentaire pour rester au contact (cela se joue dans la tête à ce moment-là). Au sommet  le groupe ne comporte plus que 10 à 15 coureurs et la première féminine qui a un niveau impressionnant, toujours bien placée et semble facile dans toutes les difficultés. Les multiples bosses des gorges font mal, ça roule vite et 2-3 coureurs s’échappent mais contrairement à l’année dernière c’est impossible pour moi de partir avec eux !

Dernière bosse du parcours, je prie pour que cela ne s’emballe pas, mais malheureusement dès que la route s’élève, des accélérations me font passer dans le rouge, je résiste dans un premier temps mais à 500m du sommet je baisse fatalement en régime et au sommet on est 2 à basculer ensemble. Devant on savait qu’il y avait un petit groupe de coureurs (4), on prenait des relais appuyés, je n’y croyais pas vraiment mais au fil des virages on a aperçu le groupe, récupéré juste au croisement de la route de Barjac. On termine les derniers Km à 6, je suis effectivement cramé de tous ces efforts pour rester dans ce groupe. Autant dire que j’ai décroché dans la dernière montée de Cornillon pour finir 46 ème au Scratch et 5 ème en catégorie. Un peu déçu, le 3 ème est à 2mn30 devant, certainement parti dans la dernière bosse, mais ils étaient bien plus costauds. A L’arrivée, j’ai la surprise de voir Bruno qui m’attendait depuis 2h car il avait crevé et décidé de faire le petit parcours.

Christophe

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