top of page
Montagnes et champs

Stages et Séjours USCV

Projet séjours USCV 2024 - Cévennes - Par Christophe CHANTON

Séjours Ardèche Saint Pierreville 2023

ardeche 1.jpg

C’est ce Jeudi 28 Septembre 2023 à 13h que nous partons 8 bleus pour notre séjour ardéchois proposé et organisé par Alex. Les petits bagages sont chargés dans son camion et les premiers coups de pédale se font en direction de Tulette, Bouchet puis Suze la Rousse pour un premier « arrêt fontaine ». St Paul 3 châteaux et nous voilà déjà à Donzère. Déjà puisque malgré quelques mises en garde ( Oh ! Les gars ! Y’a 4 jours à faire alors molo ! ) ben la moyenne s’établit à 36km/h. Nous traversons le Rhône que nous longeons ensuite sur de nombreux km avant de nous enfoncer un peu plus vers le centre de l’Ardèche et finir par de très belles gorges à la montée régulière à 3% sur 15km depuis St Sauveur de Montagut. C’est alors que nous découvrons notre lieu de villégiature, Saint Pierreville, village perché à 550m d’altitude, ses 500 habitants, ses petits commerces et l’auberge des voyageurs où nous allons passé nos 3 nuits. L’accueil y est très chaleureux et ns comprenons vite que le séjour va bien se passer. L’hôtel n’est pas aux « normes » de l’hôtellerie moderne standardisée et c’est tant mieux ! Les vélos au garage, nous avons déjà mérité de prendre un verre ensemble à la terrasse. Ns y prendrons ts nos petits déjeuners et diners que le patron, chef de cuisine, nous prépare lui-même avec les produits du terroir et son savoir faire maison : tourte de truite, quenelles de brochet, agneau etc… tout cela accompagné de vins d’Ardèche bien choisis.

Les deux jours suivants, nous baladerons pour découvrir le plateau entre Ardèche et Haute Loire, le Mt Gerbier de Jonc, le Mt Mézenc, le Cheylard pour remonter jusqu’au village de Gluiras, lieu d’enfance d’Alex. Nous passerons aussi par la longue montée vers Vernoux en Vivarais jusqu’à St Agrève. Deux sorties qui feront respectivement 115km, 1900 de D+ et 136km, 2400 de D+. Ns avons pu également faire la visite de l’entreprise Ardelaine ( fabrication de vêtements, chaussettes, gants, bonnets mais aussi matelas, oreillers etc… à base de laine de mouton des éleveurs d’Ardèche ), profitez de la crème de marron de « la maison de la châtaigne ». Le dernier soir, ce fut la soirée la plus animée, où éclats de rire, bon repas et quelques verres finiront de sceller les amitiés. Ce fut aussi l’occasion de mieux découvrir Sébastien et Patrick, nouveaux arrivants au club mais déjà tellement dans l’esprit de l’USCV.

Dimanche, le retour a été rapidement négocié avec pas moins de 36,6Km/h de moyenne malgré des jambes « en bois » pour la plupart. 

Le bureau avait souhaité que les adhérents désormais s’impliquent dans les séjours du club. Alors merci encore mille fois à Alex d’avoir répondu à la demande et de belle manière, avec un joli séjour, court, simple mais tellement beau et agréable. Merci aussi à lui pour le prêt de son camion, que lui et Sébastien ont conduit à tour de rôle à l’aller et au retour, ne nécessitant pas de « bloquer » une personne pour faire le chauffeur. Quand on vous dit que les choses peuvent être simple…

Et que cela donne envie à beaucoup d’autres d’organiser en 2024. Le bureau reste ouvert à toutes les propositions.

Séjour Dolomites Bormio 2022

 

Petit compte rendu explicatif et descriptif au jour le jour en version concentré et non personnel 🧐. Encore un grand merci 👏🥹 à notre Président Ghyslain Perin pour cette idée 💡, l’organisation logistique (hôtel magnifique), ainsi que l’ensemble du bureau et de ses participants pour cette semaine mémorable 🤩.

Place à présent au récit intégral en sept chapitres, bonne lecture 📖 :

 

Jour 1 : 80 km - 2100 m de D+ Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia), San Antonio, San Nicolo, Uzza, Bormio, Premadio, Cancano, Premadio, Bormio, San Pietro, Bormio 2000, San Pietro, Bormio, Uzza, San Nicolo, San Antonio, Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia).

Première mise en jambes pour cette superbe semaine en perspective. Au programme du jour, trois ascensions ⛰ de 10 km (Lac de Cancone : 10 km à 7 %, Station de Bormio 2000 🎿 : 10 km à 7,5 % et une partie du Passo Gavia ⛰ : 10 km à 5 %). Après un départ en descente sur Bormio, nous prendrons la direction du Lac de Cancone ⛰(1944 m) avec sa petite route typiquement italienne à savoir étroite et avec beaucoup de lacets. Malgré une circulation dense, une fois arrivée au sommet, nous continuerons une route relativement plate d’environ 2 km pour accéder à deux lacs. Une fois de retour sur Bormio, je ferais avec Quentin l’ascension de la Station Bormio 2000 🎿(1856 m). Nous aurons la chance d’y croiser Dimitri Claeys un coureur professionnel de la formation Intermarché Wanty Gobert 🚴‍♂️. Une montée toutefois quelconque avec une route large et un revêtement agréable. Aucun panorama au sommet. Le second retour sur Bormio sera bref avant de rentrer et de finir par le commencement à savoir le Passo Gavia ⛰ ou du moins la première partie jusqu’à San Caterina del Valfurva (1783 m). Une route large mais bosselée, exclusivement composé de portions rectilignes et irrégulières. Beaucoup de circulation 🚙🏍 également. Voilà pour le résumé de cette première étape. Place au repos 😴 et prochain rendez-vous demain pour de nouvelles aventures. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️💪🇫🇷!!!.

 

Jour 2 : 160 km - 5000 m de D+ Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia), San Antonio, San Nicolo, Uzza, Bormio, Premadio, Passo Stelvio, Passo Umbrail, San Maria, Müster, Tubre, Glorenza, Trafoi, Passo Stelvio, Premadio, Bormio, Uzza, San Nicolo, San Antonio, San Caterina del Valfurva (Passo Gavia), Passo Gavia, Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia).

Pour ce deuxième acte, on attaque la pièce principale avec le gros morceau et la double ascension du Passo Stelvio 🏔(2758 m) et un final perso par l’ascension complète du Passo Gavia 🏔(2652 m) par Bormio, trois mythiques ascensions de plus de 20 km et culminant à plus de 2700 m d’altitude.

Toujours un départ en descente sur Bormio, on attaquera d’entrée le Passo Stelvio 🏔 côté Bormio (20 km à 7,5 %), mythique ascension sur une très belle route certes peu large et avec une succession de magnifiques lacets avec de superbes paysages. Une fois arrivé au sommet retour en arrière sur 3 km pour atteindre et passer la frontière Suisse 🇨🇭 par l’intermédiaire du Passo  Umbrail 🏔. Nous arriverons sur la commune de Santa Maria avec une surprise, un rassemblement amateur de cycliste 🚴🏻 organisé dans la région. Nous aurons donc l’occasion de partager la route et un bout de chemin avec ces coursiers participants. Ils effectueront le même parcours que nous à savoir l’ascension du Passo Stelvio 🏔(24 km à 7,6 %) côté Glorenza. Un début d’ascension étouffant, une route large et peu agréable mais surtout la présence d’une énorme de circulation 🚙🏍 du en majorité à une succession de zone de travaux 🚧 . Passer la mi pente, la route sera plus atypique avec une route plus étroite en pleine forêt, les cinq derniers km serons plus classiques avec un enchaînement de lacets encadrés par les barres rocheuses et glaciers des Dolomites. Après une pause casse-croûte 🍔, nous redescendrons sur Bormio avant de rentrer. C’est à ce moment là que je prendrai la décision d’effectuer en solitaire l’ascension du Passo Gavia 🏔(27 km à 5,3 %). Peu en jambe et sur la gente physiquement, j’éprouverai de grandes difficultés à réussir mon objectifs. Le revêtement de la route comme l’irrégularité de la pente ne m’aideront pas 🥵. Une fois au sommet, descente par le même versant pour rejoindre l’hôtel 🏨 et conclure l’étape reine de ce séjour USCV Dolomites. Maintenant, un peu de récupération 😴 et prochain rendez-vous demain pour de nouvelles aventures. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️💪🇫🇷!!!.

 

Jour 3 : 113 km - 2500 m de D+ : Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia), San Antonio, San Nicolo, Uzza, Bormio, Cepina, Valdisotto, Tola, Le Prese, Sondalo, Grosio, Mazzo di Valtellina, Passo Mortirolo, Grosio, Sondalo, Le Prese, Tola, Valdisotto, Cepina, Bormio, Uzza, San Nicolo, San Antonio, Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia).

Pour cette troisième journée, une des ascensions les plus difficiles d’Italie et des plus légendaires, le Passo Mortirolo ⛰(1852 m) avec en point d’orgue la stèle du pirate 🏴‍☠️ Marco Pantani. Malheureusement le reste du parcours sera des plus insipides et terriblement frustrant 😫. Départ de l’hôtel 🏨 en direction de Bormio, nous pendrons par la suite une vallée en faux plat descendant de plus de 30 km traversant les communes de Valdisotto, Sondalo, Grosio et Mazzo pour enfin atteindre notre but. Le terrible Passo Mortirolo ⛰ par l’un de ses quatre versant et sans doute le plus difficile (13 km à 11 % et avec des pointes à 16/17 %) 😱. Nous entrerons rapidement dans le vif du sujet et sans aucun moment de répit, presque l’enfer 😈, une route étroite et un revêtement catastrophique 😵. Une fois le calvaire terminé, nous redescendrons par le second versant qui nous ramènera sur la commune de Grosio. Ce versant là sera plus agréable et en meilleur état. Le retour sera horrible avec 30 km en faux plat montant avec cols qui ne seront malheureusement pas des cols 🤯. Heureusement le vent 💨sera de notre côté et cela sera un bonus de bienvenue. Malus du jour, une fois arrivé à Bormio et en remontant la première partie du Passo Gavia ⛰ pour rejoindre l’hôtel 🏨, nous aurons le droit à un belle orage ⛈ à 3 km de l’arrivée. Un grand ouf de soulagement une fois arrivée à l’hôtel 🏨. Après une bonne douche 🚿 et un peu de repos 😴, prochain rendez-vous demain. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️💪🇫🇷!!!.

 

Jour 4: 70km - 1500 m de D+ : Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia), San Antonio, San Nicolo, Uzza, Bormio, Cepina, Valdisotto, Tola, Le Prese, Frontale, Fumero, Frontale, Le Prese, Tola, Valdisotto, Cepina, Bormio, Uzza, San Nicolo, San Antonio, Santa Calterina del Valfurva (Passo Gavia).

Une petite douceur en mode farniente 😎 pour décrire ce quatrième chapitre de notre séjour Club dans les Dolomites 🏔. Une belle et courte ascension du Fumero ⛰(6 km à 8,2 %). Toujours un départ de l’hôtel 🏨 en direction de Bormio sous une petite fraîcheur, conséquence des averses ⛈ de la veille. Par la suite nous reprendrons la même vallée pendant quinze kilomètres. Une fois arrivée dans la localité Le Prese, direction la petite montée de Fumero, encore une petite route pythonesque d’Italie, traversant des petits hameaux 🏘 à flanc de montagne ⛰ .De beaux paysages malgré un temps mitigé jusqu’au pied de la descente. Retour par la même route jusqu’à l’hôtel 🏨 sous des averses 🌧 en continue. Pas un régal mais comme la veille, c’est un peu moins dérangeant en montée qu’en descente. Au final, une petite récupération en prévision de la grosse et gargantuesque sortie de demain. Place au repos 😴 et prochain rendez-vous demain pour de nouvelles aventures. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️💪🇫🇷!!!.

 

Jour 5 : 160 km - 3500 m de D+ : Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia), San Antonio, San Nicolo, Uzza, Bormio, Cepina, Valdisotto, Tola, Le Prese, Sondalo, Grosio, Mazzo, Tovo, Tirano, Brusio, Miralago, San Antonio, Poschiavo, San Carlo, La Rosa, Passo del Bernina, Passo della Forcola, Livigno, Passo Eira, Trepalle, Passo del Foscagno, Arnogo, Semogo, Isolaccia, Bormio, Uzza, San Nicolo, San Antonio, Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia).

La Saga continue pour cette cinquième étapes consécutives. Un gros morceau à avaler avec le Passo Bernina 🏔(2352 m), enchaînement avec le Passo Forcola 🏔(2315 m), et enfin un autre enchaînement couplé avec le Passo Eira 🏔(2208 m) et le Passo Foscagno 🏔(2292 m). Retour vers le futur avec l’indigeste 🤢 vallée de Bormio jusqu’à Tirano (52 km en ajoutant le départ de l’hôtel). Premier morceau avec l’ascension du Passo Bernina 🏔 longue de 34 km coupé par une magnifique vallée avec un lac et des chemins de fer 🚞 de la mort ☠️ pour les cyclistes 🚴‍♂️ qui ne connaissent pas les environs. Première partie (6 km à 7 %) sous la chaleur 🥵 avec une route propre, large et régulière. Puis petit moment de répit avec cette vallée d’une dizaine de km en faux plat superbe avec panorama sur le Lac et des chemins de fer 🚞 au milieu de la route (petite anecdote : ne jamais traverser une rame en voulant prendre la partie droite en pensant éviter des face à face avec les voitures 🚙(eh oui, il y a un feu rouge plus loins 🚦) et finalement de croiser un train 🚊 à faible vitesse qui après réflexion m’obligera à traverser car il prend bien toute la partie droite de la route, et ça surprend, plus de peur que de mal). Après cette petite mésaventure, nous attaquons la deuxième partie, le Passo Bernina (18 km à 7,4 %). Encore une belle route large avec de superbes paysages et le grand classique des lacets. Ensuite retour en arrière direction le carrefour et la Frontière pour repasser en Italie 🇮🇹 sur Livigno avec le Passo Forcola 🏔(4 km 6 %), route de fond de vallée irrégulière et entouré par les nombreuses falaises rocheuses typiques des Dolomites 🏔. Arrivée en bas après une dizaine de kilomètres de vallée vent 💨 dans le dos, on attaque la partie final avec la combinaison Passo Eira 🏔(5 km à 6 %) et Passo Foscagno 🏔(4 km à 6 %). Identique à la première partie de la sortie, route large et irrégulière mais agréable et moins longue se la précédente même si la fatigue commence à ce faire sentir. Enfin la descente final de 20 km pour rejoindre Bormio traversant plusieurs localités et très jolies malgré une grosse circulation 🚙🏍(et oui les gens aimes les régions détaxées), avant l’éternel bonus de la remontée de la première partie du Passo Gavia ⛰(11 km à 5 %) pour rentrer à l’hôtel 🏨. Un peu avant arrêt au Bar 🍻 avec les copains à Bormio très rafraîchissante et agréable. Maintenant place au repos 😴 et prochain demain. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️💪🇫🇷!!!

 

J6 : 60 km - 1500 m de D+ :

 

Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia, Strade Forni, Rifugio Forni, Strade Forni, San Caterina del Valfurva (Passo Gavia), San Antonio, San Nicolo, Uzza, Bormio, Premadio, Valdidentro, Le Motte, Valdidentro, Bormio, Uzza, San Nicolo, San Antonio, Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia).

 

L’avant dernière étape de ce séjour avec la découverte funestement surprenante du petit frère obèse du Mortirolo ⛰ en mode local, le Rifugio Forni 🛖(5 km à 8,6 %) avec des portions de plat et qui dévoile des pentes régulièrement aux alentours de 12 à 15 % avec des pointes à 16, 17 % voir 23 %, à froid ça pique sévère 🤬 et bonus, une route digne de la campagne italienne profonde à savoir une route vraiment défoncé 🤕, avec des trous énormes et pas mal de gravier, à faire en VTT électrique 🚵‍♂️et non un velo de route 🚲 pour éviter les surprise. Bah la descente je m’abstiendrais de la décrire, car l’unique objectif était de ressuscité 😅. J’ai tué mes freins mais je suis un seul morceau. Je suis redescendu sur Bormio pour récupérer un morceau de la vallée de la veille avec la découverte de l’ascension de Le Motte (2 km à 8 %), retour par la même route sur Bormio et en remonte une énièmes fois la première partie du Passo Gavia ⛰(11 km à 5 %), jusqu’à l’hôtel 🏨. Au final le Gavia ça me Gave 😬. La grande question existentielle est la suivante : Comment faire une sortie récupération dans cette région. Repos 😴 et prochain rendez-vous pour la dernière aventure de la semaine. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️💪🇫🇷!!!

 

Jour 7 : 110 km - 3000 m de D+ : Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia), San Antonio, San Nicolo, Uzza, Bormio, Cepina, Valdisotto, Tola, Le Prese, Sondalo, Grosio, Passo Mortirolo, Monno, Edolo, Incudine, Vezza d’Oglio, Vione, Ponte di Legno, Pezzo, Sant’Apollonia, Case Silizzi, Baite Gaviola, Passo Gavia, Santa Caterina del Valfurva (Passo Gavia).

Et voilà, c’était la dernière de notre séjour USCV dans les dolomites 🏔 avec en conclusion un dernier circuit avec l’ascension du Passo Mortirolo ⛰ par Grosio (14 km à 8 %) et pour finir le Passo Gavia 🏔(17 km à 8 %). Départ pour la dernière fois de l’hôtel 🏨, passage à Bormio avant de traverser également pour la dernière fois la vallée de Sondalo jusqu’à au pied du Passo Mortirolo ⛰ par le premier versant (celui descendus le troisième jour), une pente très irrégulière mais avec plusieurs passages très roulant idéal pour récupérer, bien moins exigeant que le second versant, il y aura toutefois des passages hard core 🤯 avec des pointes à 15 voir 16 %. La qualité de la route sera top et pour une fois des panneaux indicatifs pour notre plus grand plaisir. Une montée très agréables fais dans des conditions idéales. La descente sur Monno sera également très sympathique, très belle route bien entretenu avec un beau panorama. La vallée qui rejoindra notre dernière difficulté du jour le Passo Gavia 🏔 par Ponte di Legno sera effectué avec grande prudence pour sauvegarder les dernières cartouches qui nous restent. Un faux plat montant éreintant avec en prime une grosse circulation et la chaleur qui fera son apparition. Arrivée au pied du Passo Gavia 🏔, l’ascension fut interminable, longue et irrégulière, la route alternera entre bon et très mauvais rendements. Parfois très étroite, cela compliquera le croisement entre vélos 🚲, moto 🏍 et voitures 🚙. Un mélange explosif 🧨 mais ô combien atypique. Arrivée au sommet la clarté du ciel et la beauté des paysages nous en mettrons plein les mirettes 🤩. Descente cool pour achever ce final avant de remettre tout à gauche pour rentrer à l’hôtel 🏨 et enfin mettre pied à terre. Un magnifique séjour en super et agréable compagnie, toujours une bonne ambiance et plein de souvenirs pour des anecdotes de légende. Maintenant place au repos 😴 et à bientôt pour de nouvelles aventures. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️💪🇫🇷!!!

Bormio.jpg
Bormio 2_edited.jpg
Bormio 3.jpg
Bormio 4.jpg

Séjours Dolomites Arabba 2021

Arraba 2.jpg
Arraba 5.jpg

Jour 1 : 52 km - 1600 m de D+ : Arabba, Passo Pordoi, Passo Sella, Passo Gardena, Corvara, Passo Campolongo, Arabba.

Début de notre séjour dans les Dolomites avec un petit entipasti pour ce mettre en jambe 🥨🍺😋. Au programme des 52 km, un enchaînement de petites difficultés ⛰ avec le Passo Pordoi par Arabba 🏔(10 km à 6,8!%), le Passo Sella ⛰(6 km à 7,7%), le Passo Gardena ⛰(6 km à 4%) et le Passo Campolongo par Corvara ⛰(6 km à 5,5%). Départ d’Arabba direct dans l’action 😅 avec le Passo Pordoi 🏔 d’entrée de jeu. Petite descente rapide et courte et le deuxième petit col le Passo Sella ⛰s’exécutera en mode gestion car la pente est assez irrégulière et exigeante 😥. Arrivée en haut, la vue vaut le détour et nous nous élancerons dons une descente peu technique malgré beaucoup de parties en travaux. L’enchaînement sera express avec le Passo Gardena ⛰ qui sera plutôt très roulant avec un environnement de carte postale 🤩. De nouveau au sommet, une longue descente très agréable nous attendra pour rejoindre la vallée et la ville station de Corvara 🏙. S’en suivra la dernière ascension avec le Passo Campolongo ⛰. Si les trois premiers kilomètres sur un asphalte neuf couplés avec une succession d’épingles sont sympa, le reste ne sera d’aucun intérêt avec de longues lignes droite et une pente relativement faible 😕. Enfin cette enchaînement terminée, la dernière descente pour arriver à Arabba nous satisfera avec des virages techniques et rapides 😜. 

Côté météo, très agréable avec du soleil ☀️, un peu de vent 💨et des températures printanières 😎.

Maintenant on récupère 😴 pour la suite de nos étapes qui seront d’un tout autre niveau. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️🇫🇷 !!!

 

Jour 2 : 75 km - 2100 m de D+ : Arabba, Colle S.Lucia, Selva Di Cadore, Passo Giau, Pocol, Passo Falzarego, Arabba.

Deuxième journée de notre séjour dans les Dolomites, après un antipasti digérer en douceur la veille 😜, nous montons tranquillement en puissance avec l’entrée 🥗🍷😛. 

Au programme des 75 km, le Passo Giau 🏔 depuis le Colle S.Lucia (11 km à 9,5%) et le Passo Falzarego 🏔 depuis Pocol (10 km à 5,4%). Si la mise en route sera des plus calme avec un départ en légère descente nous rentrerons rapidement dans le vif du sujet 😵. Le Passo Giau 🏔 sera une véritable entrée numéro 1 bien consistante où chacun devra y mettre le bon coup de fourchette 🍴pour l’avaler et le digérer correctement 😀. Une fois arrivé au sommet, une descente agréable avec une belle route, un bon revêtement et de beaux lacets, nous entamerons la suite à savoir le Passo Falzarego 🏔. Heureusement, cette entrée numéro 2 sera beaucoup plus allégé 😅. Nous entamerons la descente de nouveau sur une route agréable et rentreront par la même route qu’au départ et donc avec un bon petit faux plat montant qui usent bien les cannes 🦵pour conclure cette belle balade 🚴‍♂️.

Une météo agréable avec du soleil ☀️ , quelques nuages ☁️, ajouté y une pincé de vent 💨 et vous obtiendrez une belle journée 😎.

Maintenant place au repos 😴 et rdv demain pour le plat de résistance. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️🇫🇷 !!!

 

Jour 3 : 145 km - 4100 m de D+ : Arabba, Passo Falzarego, Passo Valparola, Cortina d’Ampezzo, Passo Cimabanche, Carbonin, Misurina, Tre Cime Di Lavaredo, Misurina, Passo Tre Croci, Cortina d’Ampezzo, Passo Giau, Colle S.Lucia, Arabba.

Troisième journée de notre séjour dans les Dolomites. Aujourd’hui c’est le jour des braves 🤴🏻, le vrai chantier 🏗⚠️ de la semaine au sens propre comme au figuré, le fameux plat de résistance 🍝🍷. Cette fois ci, le menu est gargantuesque et donc les estomacs doivent être préparés en conséquences sinon c’est l’overdose assurée 🤮.

Au programme des 145 km, le Passo Falzarego ⛰ depuis Cernadoi (10 km à 6,5%), le Passo Valparola 🏔(1 km à 8,6% en bonus c’est cadeau), les Tre Cime Di Lavaredo 🏔(7,5 km à 8%), le Passo Tre Croci ⛰(4km a 4%), le Passo Giau depuis Pocol 🏔(10 km à 8%), sans oublier les fameux « Cols entre les Cols » et il y en a pas mal 😣. Nous chaufferons les guiboles en douceur avec un départ identique à celui de la veille. Arrivée au pied du Passo Falzarego 🏔, les jambes🦵 commencent déjà à couiner, heureusement la pente n’est pas trop agressive et donc l’ascension s’effectue tranquillement mais la digestion sera difficile au fur et à mesure que les difficultés défileront 🤢. Arrivée en haut certains en attendant les autres se ferons le plaisir d’ajouter le Passo Valparola 🏔 qui de ce côté-ci est court mais pentu. La descente sera cool malgré le revêtement plutôt bosselé. Nous atteignons enfin la fameuse station de Cortina d’Ampezzo 🏙. Nous prendrons ensuite la direction du Lac de Misurina où nous aurons une bonne dizaine de kilomètres en vallée. À partir de maintenant l’enfer 😈🔥 ce rapproche vraiment et quatre courageux mousquetaires bleus s’attaqueront au terrible Tre Cime de Lavaredo 🏔. Les trois premiers kilomètres seront light et malheureusement c’est mauvais signe pour la suite car les quatre derniers seront monumentales avec une moyenne minimum de 10% au plus faible et avec quelques passages a 18% au plus fort de la pente 🤯💥. Arrivée enfin au sommet du refuge, le panorama est à couper le souffle 🤩. Qui dit route de la mort ☠️, dit descente de la mort ☠️(route extrêmement pentue et route en mauvaise état). Nous prendrons une pause bien méritée avant de repartir en direction de Cortina 🏙 en passant par le magnifique Lac de Misurina. Petit complément avec l’ascension du Passo Tre Croci 🏙. Arrive enfin le Passo Giau 🏔 pour atteindre l’indigestion 🤢. Plus irrégulier de ce côté du versant, la montée sera plus accessible notamment sur une fin de parcours, beaucoup de bref passage a entre 10 et 11% mais également des moments de calme avec des 7 a 8%. Enfin le plus dur est fait car oui, malgré une descente agréable, le retour sera très exigeant avec de nombreux coups de cul et de faux plats montants pour achever les organismes et conclure cette superbe chevauchée 🏇.

Côté météo, du soleil ☀️, du vent 💨 et surtout des températures estivales, très agréable journée en somme 😎.

Maintenant du repos 😴 car les corps et les têtes sont entamées, mais l’ambiance incroyable 😍. Demain sera un jour nouveau, mais surtout un jour plus calme (presque en mode recup) 😉. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️🇫🇷 !!!

 

Jour 4 : 52 km - 1300 m de D+ :

Arabba, Passo Compolongo, Corvara, La Villa, Passo Valparola, Passo Falzarego, Arabba.

Quatrième journée de notre séjour dans les Dolomites. C’est le jour de la récupération active, le plateau fromage 🧀. 

Au programme des 52 km, le Passo Campolongo par Arabba ⛰(4 km à 7,%) et le Passo Valparola par La Villa ⛰(8 km à 8%). Et pour bien commencer la matinée, un démarrage tout en douceur, à froid 🥶dans le Passo Campolongo ⛰ et la, les efforts de la veille s’en ressentent copieusement 😓. La chance tout même, l’effort fut intense mais court. Belle descente sur Corvara 🏙, puis petite partie de vallée pour atteindre La Villa pour enfin attaquer le gros morceau de la journée, le Passo Valparola 🏔. Cinq kilomètres plutôt tranquille pour commencer avant de se coltiner les huit derniers kilomètres. Très beau col mais de gros pourcentages par moments avec du 10 a 12%. Une fois arrivée en haut, un superbe panorama nous attend 🏞. Nous continuons notre parcours en effectuant la descente en passant par le Passo Falzarego 🏔. Nous rentrerons a Arabba par le classique faux plat qui brûle les guiboles🦵🔥.

Côté météo, rien à signaler avec du soleil ☀️, des températures agréables et encore du vent 💨. Une belle matinée tout de même 😎.

Petite après-midi libre avec du repos 😴 et des balades avant la suite de nos aventures. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️🇫🇷 !!!

 

Jour 5 : 126 km - 3100 m de D+ : Arabba, Caprile, Alleghe, Cencennighe, Agordo, Passo Duran, Dont, Passo Staulanza, Colle de S.Lucia, Cernadoi, Arabba.

Suite de notre séjour dans les Dolomites. Cinquième jour et la der des sorties longues avec le dessert 🍮🍨😋. 

Au programme des 126 km, le Passo Duran par Agordo ⛰(13 km à 8%) et le Passo Staulanza par Dont ⛰(12 km à 6,8%). Un départ tout en souplesse avec pour commencer une fermeture de route 🚧 dont nous ignorons l’existence et qui nous rallongera la sortie d’environ une dizaine de kilomètres 🤔. Certes, 60 km de vallée en descente nous attendent car nous passerons d’une altitude au départ de 1600 m jusqu’à 600 m pour atteindre le pied de la première difficulté de la journée le Passo Duran ⛰. Une ascension difficile car la chaleur 🥵 nous oppresse rapidement, néanmoins, elle s’effectuera de manière agréable car malgré de forts pourcentages (15% au maximum), la régularité de la pente sera la bienvenue pour que chacun puisse y trouver son rythme de croisière 😌. Une fois le sommet atteint, nous entamerons la descente assez technique avec de nombreux lacets et surtout une route plutôt étroite. Arrivée au carrefour, pas de répit 😅, la montée suivante nous attend de pied ferme. Le Passo Staulanza ⛰ est un Col relativement accessible avec sa pente douce, mais le pied sera dur et exigeant 😖. Après avoir effectué cette grimpée, une descente large et belle nous permettra de rejoindre la traditionnelle vallée casse patte 🦵qui nous ramènera sur Arabba pour achever cette journée folle 🤪.

Et oui cette fois ci la météo sera plus ou moins capricieuse avec pour une majeur partie du temps, du soleil ☀️, des nuages ☁️, un peu de vent 💨 et surtout de la chaleur 🌡. En fin de partie, les orages ⛈nous accompagnerons et nous finirons heureux 🥳 mais rincer au sens propre comme au figuré 💦. 

Maintenant récupération 😴 et suite des aventures demain matin. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️🇫🇷 !!!

 

Jour 6 : 71 km - 2200 m de D+ : Arabba, Caprile, Passo Fadaia, Canezei, Passo Pordoi, Arabba.

Suite de notre séjour dans les Dolomites avec une sortie courte mais très exigeante en ce sixième jour, un petit digestif pour conclure 🍪🍸. 

Au programme des 71 km deux difficultés dont le très redouté Passo Fadaia par Caprile 🏔(14 km à 7,5% dont 5 km à 11%), et le Passo Pordoi par Canezei 🏔(12 km à 6,5%). Un départ tranquille en descente jusqu’à Caprile 🏙 ou nous attendra la première difficulté du jour. Nous entamons le pied en étant mesurés car les neuf premiers kilomètres sont relativement faciles donc le piège est de vouloir mettre trop de braquet et de se cramer avant l’heure 🤨, car l’heure des braves viendra 🤴🏻. La suite c’est l’enfer des Dolomites 😈🔥, les cinq derniers sont tout simplement infernaux 🤯 avec un dénivelé moyen de 11% dont des pics à 15% voir 18%, le panorama au sommet vaudra son pesant de cacahuètes 🥜 et récompenserons les efforts durement consentis 😎. Quelques belles photos 📸 et une descentes très agréables avant de rejoindre Canazei 🏙 et le pied du Passo Pordoi 🏔. Certes plus ou moins régulier dans son ensemble, l’ascension sera complexe notamment avec ce Passo Fadaia 🏔qui nous aura coupé les guiboles 🦵. Une fois au sommet, ne restera plus que la descente très sympathique avec quelques enchaînements d’épingles et une superbe vue sur la vallée d’Arabba.

Côté météo, rien à redire, du soleil ☀️ et des températures agréables 😎. Nous échapperons à l’orage 🌩. Bref au presque parfait 👍.

Félicitation à tous les courageux qui auront effectué cette magnifique balade et mention spéciale à Olivier Tropet qui malgré la fatigue accumulée n’a pas reculé ni abandonnée devant les difficultés 🤗👏. 

Maintenant place au repos 😴 et surtout profitons pour nous faire plaisir avec des pizzas 🍕, des glaces 🍨, des bières 🍻 et j’en passe … en guise de récompenses car nous les avons amplement mérité 🤩. Allez Go USCV Go 🚴‍♂️🇫🇷 !!!

Séjour Pyrennées Argeles-Gazost 2018

Stage Pyrénées USCV à Argeles-Gazost (463m d'altitude dans les Pyrénées Centrales). Résumé 1ère partie (Sorties courtes):

 

- Jour 1 : Ascension du Col de l'Aubisque par le Col du Soulor (62km).

Arrivé vers 12h sur le site de notre séjour nous entamons nôtre première sortie après le déjeuner et 6h de voiture. Résultat sous le cagnard les premiers coups de pedale et les sensations sont lourdes mais le plaisir et l'envie sont bien présents. Une montée sèche en deux temps avec le Col du Soulor (20km et 1474m d'altitude au sommet avec 5,2% de pente moyenne pour un maximum de 9% ainsi que 1018m de dénivelé positif) suivie du Col de l'Aubisque (10km et 1709m d'altitude au sommet avec 4,8% de pente moyenne pour un maximum de 7% ainsi que 346m de dénivelé positif). Moyenne de 4,14% de pente pour un maximum de 8,5% ainsi que 1268m de dénivelé positif sur l'ensemble des deux ascensions. Découverte également des zones pastorales avec diverses animaux en totale libertés et fort nombreux 🤣, le tout sous un soleil ☀️ radieux. Bref une belle première avec un retour en mode rouleau compresseur comme d’habitude 😅.

 

- Jour 3 : Ascension d'Hautacam (station de ski) + rallonge en Récupération active (30km + 18km)

Montée sèche en mode Warriors collé sur la route. (14,20km et 1520m d'altitude au sommet avec 7,72% de pente moyenne pour un maximum de 11% et 1096m de dénivelé positif). Résultat un véritable enfer avec des rampes aux pourcentages infernals et long très long 😭, une montée très exigeante ou les changements de rythmes sont réguliers contrairement à la pente 😱. Malgré la difficulté encore un environnement magnifique et présence d'un soleil ☀️ radieux et de chaleur.

 

- Jour 4 : Ascension de Luz Ardiden (Station de ski) (61km)

Depart matinale en mode cool sous le brouillard et la rosée 🌫🌧 pour 15km de vallée avant d'attaquer l'ascension du jour (par Viscos). (13,70km pour 1720m d'altitude au sommet avec 7,8% de pente moyenne pour un maximum de 13% et 1068m de dénivelé positif). Au final un très bon jour au niveau des sensations contrairement aux conditions climatiques avec du brouillard 🌫 et donc aucune possibilité de profiter du paysage, bref un peu monotone 😔. Descente relativement dégagée et agréable au niveau du revêtement. Sans oublier un retour en mode machine à rouler à bloc sous l'impulsion de la Locomotive 🚂 Andre Donze et du Coach Bruno Duquenne 😅🔥.

 

- Jour 6 : Ascension du Col de Couraduque + rallonge en Récupération active (34km + 8km).

Sortie bonus aux aurores pour faire un petit plaisir à Christophe Chanton. Depart à 6h pour respecter les horaires de départ du Village Vacances. Une montée presque sèche car on utilise le début de la route menant au Col du Soulor pendant 10km avant de tourner à droite au village d'Aucun et d'entamer l'ascension (6,5km pour 1367m d'altitude au sommet avec 7,6% de pente moyenne et un maximum de 12% ainsi que 491m de dénivelé positif). Une très balade pour conclure cette super semaine de vacances 😊. Route agréable sous le soleil ☀️ et la chaleur déjà bien présente mais parsemé de gravier en nombre et donc une descente effectué sur un rythme très prudent pour ne pas gâcher les vacances par une chute 😉. Et au sommet encore un panorama incroyable près sous le lever du soleil. Incroyable 😍.

 

Voilà le premier compte rendu de cette semaine de stage en attendant le prochain chapitre. Un bonheur total et une ambiance au top 😘👌.

 

Stage Pyrénées USCV à Argeles-Gazost (463m d'altitude dans les Pyrénées Centrales). Résumé 2eme partie (Sorties longues) :

 

- Jour 2 : Ascension du Col du Tourmalet par Luz St Sauveur (19km et 2115m d'altitude au sommet avec 7,39% de pente moyenne pour un maximum de 10,2% ainsi que 1404m dénivelé positif), Col de la Hourquette d'Ansizan (22,6km et 1564m d'altitude au sommet avec 4% de pente moyenne pour un maximum de 12% ainsi que 904m de dénivelé positif), Col d'Aspin (12km et 1489m d'altitude au sommet avec 6,49% de pente moyenne pour un maximum de 9,5% ainsi que 779m de dénivelé positif) et pour conclure le Col du Tourmalet par St Marie de Compan (17,2km et 2115m d'altitude avec 7,37% de pente moyenne pour un maximum de 10% ainsi que 1268m de dénivelé positif) pour un sympathique total de 165km pour pratiquement 5000m de dénivelé positif cumulé. Un parcours de titans sous le cagnard encore une fois et un soleil ☀️ très présent. Malgré la gestion personnelle des différentes difficultés de la journée, mise à part une mise en route diesel ⛽️, les sensations ont belle et bien étés au rendez et efficace plus les kilomètres défilaient (un véritable C15, pas beaucoup de chevaux et de puissance mais increvable et fiable) 💪. Environnement sauvage par moment dégagé ou bien encré dans les forêts 🌳. C'était magnifique et le plaisir total 😄. Le retour fut d'avantage laborieux la faute à un manque de puissance et à une motivation et un courage extraordinaire de nos machines à rouler Andre Donze, Christophe Chanton et Bruno Duquenne. Du grand n'importe quoi, du lourd 😁.

 

- Jour 5 : Ascension du Col de Spendelle (15,5km et 1378m d'altitude au sommet avec 5,97% de pente moyenne pour un maximum de 13% ainsi que 925m de dénivelé positif), Col de l'Aubisque par Laruns (16,6km et 1709m d'altitude au sommet avec 7,17% de pente moyenne pour un maximum de 10% ainsi que 1190m de dénivelé positif), sans oublier le petit digestif avec le Col du Soulor (2km et 1474m d'altitude au sommet avec 5,3% de pente moyenne pour un maximum de 7% ainsi que 100m de dénivelé positif), pour un joli total de 120km pour un peu plus de 3000m de dénivelé positif cumulé. Encore un superbe parcours placé sous les meilleurs auspices soleil ☀️ toujours présent et chaleur moins accrue. Le cumul des kilomètres se fait sentir et te rappelle ton niveau d'amateurs malgré le prestige et la légende de certains Cols Pyrénéens gravis durant la semaine 😅. La Vallée séparant nos deux principales difficultés du jour longue d'une petite quarantaine de kilomètres te remémore la complexité de la gestion des transitions 😭. Bizarrement ça ne bronchait pas et pas mal d'entre nous mettaient en marche le décompte avant l'explosion et le carnage final, un véritable feu d'artifices 💥🔥🤢. Je me suis surpris car je ne me sentait pas au mieux dans le Col de Spandelle et pour cause, difficulté irrégulière avec une route pourrie encré dans les arbres 🌲 et sans aucunes indications d'orientation, tous ce que je n'aime pas et ne me met pas en confiance 😓. Une Vallée interminable et constamment en prise, d'ailleurs je me suis crue par moment dans les hauteurs du plateau d'Albion. Une véritable horreur 😝. Puis la délivrance et l'ascension de l'Aubisque qui s'est merveilleusement bien passé malgré un petit doute suite à un éboulement et un effondrement de la route bien qu'impressionnant n'a pas entravé l'accession au sommet ouf 😅. Au final un moment magique avec un petit verre en récompense de ce chantier inoubliable ⚠️😊. 

 

Voilà le second compte rendu de cette semaine de stage. Je passe à présent aux remerciements et aux éloges. 

Un grand merci à Bénédicte Bonnet, Marie Deydier ainsi que Anne Perrin pour leur dévouement et leur gentillesse sur tant sur le plan logistique que sur le plan mental (eh oui il faut nous supporter avec nos caractères et nos blagues à deux balles 😂 n'est ce pas Marc Castellano 🤣).

Un grand bravo à nôtre Coach Bruno Duquenne pour ces incroyables parcours aussi bien exigeants que magnifiques pour les yeux sans oublier notre très cher Prez Ghyslain Perin très impliqué dans l'organisation complexe de nôtre séjour ainsi qu'ouvert à nos demandes et à sa générosité pour organiser des moments de détente pour nos estomac très agréables et bien sûr inoubliables 😎.

Enfin un grand respect à Sylvain Comte et Andre Donzé pour leur courage. Je tiens donc à les féliciter personnellement pour avoir terminé et réussi cette semaine difficile qui ne convienne pas à leurs qualités de rouleurs quoi que par moment il nous ont bien fait couiner 😱.

En conclusion semaine extraordinaire, ambiance au top 👌. En espérant que tout cela perdure pour le Futur. Encore mille s fois merci à tous les présents. I love USCV 😍😘 et Go Go Go 🚴🏻💪

arraba 3.jpg
bottom of page